Réseau d'Observation du Littoral Normand et Picard - Approche historique PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Bernard Masurel   
Lundi, 19 Octobre 2015 00:00

Avec plus de 700 km de côte, les Régions Haute-Normandie, Basse-Normandie et Picardie ainsi que le Conservatoire du Littoral se sont associés pour parvenir à la création d’un Réseau d’Observation du Littoral Normand et Picard (ROLNP). L’objectif ? Rassembler et diffuser la connaissance scientifique et technique, pour fournir aux élus et décideurs des outils d’aide à la gestion du littoral.

Le 5e séminaire du ROLNP, auquel ont assisté Bernard Masurel, ainsi que Daniel Lesguillier et Jean Pierre David pour la commune de Jullouville, avait pour thème l'approche historique du littoral, autrement dit : connaitre le passé pour comprendre le présent et préparer l'avenir. Ce séminaire s'est tenu à l'université du Havre le 15 octobre 2015. De nombreux scientifiques travaillent sur ce sujet qui devient de plus en plus crucial compte tenu du réchauffement climatique.

Le site du ROLNP rassemble les informations concernant notre région. Si la situation est stable au niveau de Jullouville, on constate une érosion importante à Saint-Jean-le-Thomas. La navigation dans le site du ROLNP permet d'avoir une idée assez précise de l'évolution récente sur nos côtes. 

==> Site du ROLNP

Mise à jour le Lundi, 19 Octobre 2015 16:10